Home Actualité SWS installera 10 unités de traitement de l’eau à l’énergie solaire à Guelmim au Maroc
SWS installera 10 unités de traitement de l’eau à l’énergie solaire à Guelmim au Maroc

SWS installera 10 unités de traitement de l’eau à l’énergie solaire à Guelmim au Maroc

0

Solar Water Solutions (SWS) a reçu une commande de 10 unités de traitement de l’eau à Guelmim Oued Noun, une région située dans le sud du Maroc. L’entreprise finlandaise installera ses systèmes conteneurisés de traitement de l’eau à l’énergie solaire grâce à un prêt de la Nordic Environment Finance Corporation (Nefco).

Le partenariat entre Solar Water Solutions (SWS) et Nefco a été signé le 18 octobre 2021. Le prêt dont le montant n’a pas été précisé est débloqué dans le cadre du programme « Green Recovery » de Nordic Environment Finance Corporation Nefco, une institution financière internationale qui contribue à accélérer la croissance et la mise à l’échelle des solutions vertes nordiques sur les marchés mondiaux, dont l’Afrique. Les prêts consentis dans le cadre du  programme « Green Recovery » varient entre 100 000 et 500 000 euros, remboursables sur une durée maximale de 5 ans.

Avec ce financement, Solar Water Solutions devrait couvrir les coûts de la fabrication, la livraison et l’installation de 10 unités de traitement de l’eau dans la région de Guelmim Oued Noun, au sud du Maroc. Ces systèmes traitent de l’eau de mer ou de toute autre eau contaminée. Le marché a été confié à l’entreprise finlandaise par le gouvernement régional. L’objectif est de réduire les pénuries d’eau en partie causées par la sécheresse. Solar Water Solutions mettra en œuvre le projet en partenariat avec Atlas Inclusive Partners, une entreprise locale de solutions écologiques.

Des unités fonctionnant à partir de l’énergie solaire

« Nos systèmes ont un taux de récupération allant jusqu’à 90 %, ce qui permet une purification écologique de l’eau et préserve les rares sources d’eau souterraine », indique Solar Water Solutions. Les unités dépourvues de batteries sont alimentées à l’énergie solaire. Une démarche qui contribue également à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des installations. Dans la région de Guelmim Oued Noun, les 10 unités de traitement de l’eau permettront d’éviter 57 000 tonnes équivalent de CO2 dues au transport de l’eau, étant donné qu’elle sera purifiée et consommée localement. De plus, le projet d’eau potable évitera le renvoi de près de 1 600 tonnes de déchets dangereux provenant de piles usagées, dans la nature.

Avec le financement de Nefco, Solar Water Solutions prévoit également d’étendre ses activités dans d’autres marchés émergents tels que Madagascar et les Caraïbes.

Inès Magoum – Afrik21

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.