Home Actualité France, La Marocaine Audrey Azoulay pressentie pour être Première ministre ?
France, La Marocaine Audrey Azoulay pressentie pour être Première ministre ?

France, La Marocaine Audrey Azoulay pressentie pour être Première ministre ?

0

Alors que le Premier ministre Jean Castex a assisté ce mercredi à son dernier Conseil des ministres, plusieurs noms pour le remplacer continuent de circuler. Parmi eux, celui d’Audrey Azoulay. L’ancienne ministre de la Culture sous François Hollande pourrait en effet avoir le bon profil, selon Le Canard Enchaîné et RMC.

Qui est Audrey Azoulay ?

Après avoir exercé plusieurs postes de direction au sein du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à partir de 2006, elle est la conseillère culturelle du président de la République François Hollande entre 2014 et 2016, puis ministre de la Culture et de la Communication entre 2016 et 2017. Elle est aujourd’hui directrice générale de l’Unesco.

Audrey Azoulay est née à Paris dans une famille juive marocaine. Elle est la fille du journaliste et homme politique marocain André Azoulay, conseiller du roi du Maroc Hassan II à partir de 1991, puis de Mohammed VI, et de la femme de lettres Katia Brami.

Ancienne élève de l’École nationale d’administration (l’ENA), maîtrises de gestion à l’université Paris Dauphine et à l’université britannique de Lancaster, Sciences-Po à Paris… cette dernière a un CV bien rempli. Au sein de sa promotion à l’ENA figurent notamment Alexis Kohler (actuel secrétaire général de L’Élysée), Agnès Pannier-Runacher (actuelle ministre de l’Industrie) ou Fleur Pellerin, à qui elle succédera au ministère de la Culture en 2016.

Elle est mariée à François-Xavier Labarraque un haut fonctionnaire, enseignant et consultant, qu’elle a rencontré à l’IEP de Paris.

Bientôt une annonce ?

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi lors d’un déplacement à Berlin avoir choisi le nom de la ou du futur⸱e chef⸱fe du gouvernement. D’après son entourage, le président souhaiterait un profil ayant « une fibre sociale, environnementale » et « proche des gens et des citoyens ». L’annonce ne devrait pas tarder à tomber, puisque le porte-parole du gouvernement actuel, Gabriel Attal, avait annoncé que l’actuel Premier ministre Jean Castex et les ministres quitteraient leur poste au plus tard le 13 mai.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.